Gérer une bibliothèque partagée (modification, suppression)
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Si vous n'êtes pas administrateur et que vous n'avez pas de lien vers la bibliothèque partagée souhaitée à partir de l'interface web de OneDrive, vous pouvez y accéder directement en connaissant l'URL du site SharePoint (demandez à l'administrateur du compte). N'oubliez pas ensuite de cliquez sur le bouton "Non suivi", en haut à droite du site, pour mettre ce site en favori et ainsi voir apparaître la bibliothèque partagée correspondante dans l'interface web de OneDrive.
À part pour gérer le partage de ses fichiers, toute modification à une bibliothèque partagée doit se faire dans l'interface d'administration des sites SharePoint. Consultez l'introduction aux bibliothèques partagées pour en savoir plus sur le lien entre une bibliothèque partagée et un site SharePoint.
Pour accéder à cette interface, vous devez être administrateur du compte Microsoft 365 et procéder comme suit:
Ouvrez l'interface d'administration du compte Microsoft 365.
Cliquez sur "Afficher tout" pour dévoiler tous les paramètres.
Dans la section "Centres d'administration", cliquez sur "SharePoint".
Dans ce nouveau centre d'administration, cliquez sur "Sites", puis "Sites actifs".
Pour ouvrir un site SharePoint, cliquez sur son url dans le tableau des sites actifs.
Plusieurs fonctionnalités s'offrent à vous dans le panneau de configuration d'un site SharePoint, accessible par cette méthode. Parmi celles-ci on retrouve:
des informations concernant l'utilisation du site, p. ex. Utilisation de l'espace de stockage, dans l'onglet Activité;
les paramètres de partage externe des fichiers d'une bibliothèque, dans l'onglet Stratégies;
et la modification du nom du site, donc de la bibliothèque partagée, dans l'onglet Général.
Accédez tout d'abord au panneau de configuration d'un site SharePoint, tel qu'indiqué dans le texte introductif précédent; puis renommez votre bibliothèque.
Cette action n'applique pas globalement, ni instantanément, le nom modifié de la bibliothèque.
En effet, dans le service web OneDrive (dans le navigateur Internet), le nom de la bibliothèque partagée ne se modifie qu'après quelques heures.
Par contre, si vous synchronisez vos fichiers avec votre ordinateur, le nom de la bibliothèque ne sera pas modifié automatiquement sur celui-ci. Suivez attentivement la procédure qui suit pour mettre à jour votre bibliothèque.
La modification du nom d'une bibliothèque partagée ne s'applique pas automatiquement aux ordinateurs avec lesquels elle est synchronisée. Voici la procédure pour faire apparaître le nouveau nom de la bibliothèque sur votre ordinateur (l'exemple utilise la bibliothèque "Ma nouvelle bibliothèque partagée" dont le nom a été changée en "Nouveau nom").
Arrêtez la synchronisation de la bibliothèque dont le nom a changé (dans ce cas-ci "Ma nouvelle bibliothèque partagée") : 1.1 Cliquez sur l'icône OneDrive (nuage bleu) en bas à droite de votre barre des tâches Windows. 1.2 Assurez-vous que OneDrive ne soit pas en activité (pas de synchronisation de fichiers). 1.3 Allez dans "Aide & Paramètres", puis dans "Paramètres". 1.4 Dans l'onglet "Compte" de la fenêtre nouvellement ouverte, cliquez sur le lien "Arrêter la synchronisation" de la bibliothèque correspondante. 1.5 Cette bibliothèque est maintenant cachée de la liste de vos bibliothèques partagées. La section peut avoir elle-même disparue si la bibliothèque enlevée était la seule présente (comme dans l'exemple vidéo).
Synchronisez à nouveau la bibliothèque avec votre ordinateur, à partir du site SharePoint correspondant. Si vous ne savez pas comment faire, suivez ce tutoriel.
La bibliothèque apparaît de nouveau, cette fois avec son nouveau nom.
L'ancienne bibliothèque réapparait également, mais n'est maintenant plus qu'un simple dossier. Vous pouvez le supprimer sans crainte, même s'il n'est pas vide, car tous ces documents sont dans l'espace infonuagique (OneDrive) et ont été (ou sont entrain d'être) synchronisés vers le nouveau dossier (vérifiez brièvement).
À venir