Hub numérique
Rechercher…
Convention de nomenclature
Arrêtez de créer une autre feuille Excel pour votre facturation car « c’est plus facile de le faire de zéro que de trouver le document » ou de refaire l’affiche de votre événement annuel... à chaque année.
Une convention de nomenclature est une pratique qui encadre la façon que l’on nomme nos fichiers et dossiers, permettant ainsi de maintenir une cohérence dans l’organisation de la documentation, ce qui favorise l’accessibilité à l’information.
Une bonne convention de nomenclature permettra* à votre équipe de :
🔮 Connaître le contenu d’un document sans l’ouvrir
📂 Trouver plus facilement des fichiers qui ont été déplacés de leur dossier d’origine (ou des fichiers dont on oublie l’existence!)
🗑️ Ne pas faire du travail en double
♻️ Sauver de l’espace de stockage
🏕️ Partir en camping avec tout le temps qu’il reste
*Une convention qui est respectée, parce que sinon, c’est comme les contraceptifs : un oubli, et 9 mois plus tard, c’est le bordel!
🙃 Vous aurez compris, on l’espère, que les commentaires en gris ne sont pas pertinents. Ils ne sont là que pour (essayer de) vous amuser. Vous pouvez les ignorer, s’il le faut... 💔

Une responsabilité partagée

Untitled Source :https://xkcd.com/1459/
Les fichiers électroniques peuvent constituer la majorité des biens d’une entreprise; leur gestion est donc une responsabilité partagée par l’équipe qui les manipule.
L’accès aux fichiers électroniques ne devrait (généralement) pas se limiter à la personne qui les a créés!
Vous ne cacheriez pas l’issue de votre travail dans le sous-sol poussiéreux de votre employeur (ou dans le vôtre)... n’est-ce pas?

Trois conseils pour la gestion du changement

Respecter une convention de nomenclature est un travail qui demande une certaine rigueur et qui peut décourager le personnel : c’est pourquoi la création d’une convention de nomenclature devrait se baser sur les pratiques déjà existantes et les besoins autant de l’entreprise, que des personnes qui y travaillent.
👥 Conseil #1 : discutez avec les personnes qui travaillent avec des fichiers électroniques et développez la convention de nomenclature avec elles
❤️‍🔥 Conseil #2 : prêtez une oreille attentive à vos collègues qui s’arrachent les cheveux à savoir si on écrit la date en format JJMMAAAA ou AAAAMMJJ
💬 Conseil #3 : demandez au personnel de donner son opinion une fois la convention mise en place et faites des changements si nécessaire

Créer une convention de nomenclature

💡 Une convention de nomenclature devrait être réfléchie selon les pratiques d’accès à l’information que vous cherchez à organiser.
Vous n’organiseriez pas votre bibliothèque à la maison avec les mêmes critères que votre garde-manger. Il en est de même avec vos documents électroniques 😉

Les moyens de recherche utilisés

Un premier élément à considérer lors de la création d’une convention de nomenclature est le moyen de recherche privilégié par chaque personne de votre équipe pour la localisation de fichiers.
À défaut d’avoir le lien exact d’accès du fichier que l’on cherche (soyons honnêtes, vous avez perdu le lien il y a longtemps dans le chat de l’équipe / dans la pile de post-its sur votre bureau / dans un document Word nommé « Document 1 » qui traîne dans vos Téléchargements depuis 3 ans et demi), il existe deux moyens pour localiser un fichier spécifique :
📂 Parcourir les dossiers
🔎 Faire une recherche
Cette option est pour certaines personnes la plus efficace : elle donne accès au fichier recherché et permet d’être dans l’environnement du fichier, ce qui optimise sans doute le travail.
Quand on trouve le cumin en cherchant la paprika, notre chili est toujours meilleur.
C’est aussi une excellente opportunité pour explorer organiquement les coins obscurs de votre serveur! Vous trouverez sûrement des documents pertinents oubliés, et vous serez en mesure de supprimer ou d’archiver ceux qui ne le sont pas.
Hygiène numérique 1️⃣ Pollution 0️⃣
Cette option est souvent la plus rapide, surtout si l’on connaît le nom du fichier (ou des éléments descripteurs du nom qui lui sont uniques).
Utiliser la recherche est une bonne technique pour savoir si vous avez MAL FAIT VOTRE TRAVAIL une convention de nomenclature efficace : si trop de documents non pertinents apparaissent dans vos résultats de recherche, vos noms de fichier sont sûrement ambigus.
La recherche peut s’avérer peu efficace, surtout dans les compagnies qui partagent une grande quantité de données, à moins qu’on la limite à des dossiers spécifiques (ce qui implique une manipulation supplémentaire).
« D’après un sondage effectué auprès d’un échantillon de 12 personnes (de l’équipe de 0/1 Hub numérique), 33,33 % des personnes utilisent la recherche, alors que 66,66 % parcourent les dossiers. » - Paula, Créatrice de ce document, qui essaie de s’amuser en faisant des poll auprès de l’équipe
Une convention de nomenclature devrait tenir compte de ces deux pratiques d’accès ainsi que de l’arborescence de fichiers de l’organisation : un fichier devrait donc être facilement découvrable autant à partir de la structure de dossiers que de la recherche.
💡 Même si les deux pratiques d’accès doivent être considérées, mieux comprendre comment vos collègues accèdent à l’information vous permettra d’adapter la convention aux pratiques courantes et de vous assurer qu’elle sera davantage intégrée dans votre équipe.

Les éléments descripteurs pertinents à votre organisation

Ok, ok, on y arrive : comment nommer les fichiers?
Le deuxième élément à considérer est le contenu de la recherche : qu’est-ce que l’équipe tape lors d’une recherche? Soit, quels sont les éléments descripteurs « parlants » pour les membres de votre organisation?
Les éléments descripteurs sont des mots ou des chiffres qui donnent des informations sur le contenu du document. Pour créer une convention de nomenclature, il est nécessaire de déterminer quels seront les éléments descripteurs (obligatoires et optionnels) qui composeront le nom d’un fichier, en tenant compte des pratiques d’accès.
💡 Les éléments descripteurs du nom devraient être suffisamment explicites pour que l’on puisse identifier le contenu du fichier sans devoir l’ouvrir
Trop peu d’éléments descripteurs? = le nom du fichier sera ambigu
Trop d’éléments descripteurs? = le nom du fichier polluera la recherche
Le nom du fichier devrait être explicite même si celui-ci se trouve en dehors de son contexte d’origine, que ce soit car il a été déplacé de dossier, ou car il a été partagé individuellement à quelqu’un de l’externe.

Exemples d’éléments descripteurs

  • Numéro de référence (par exemple, un numéro de devis)
  • Date (et toute autre référence chronologique, comme les saisons)
  • Nom du client
  • Nom du projet
  • Objet du document
  • Type de document (par exemple, sondage ou rapport)
  • Pays
  • Langue
Des fichiers qui font référence à un événement récurrent devraient inclure l’objet du document (par exemple, rencontre d’équipe), la date et, s’il y a lieu, un dernier élément qui permette de distinguer un fichier de l’autre.
01_PlanMAJR_RencontreEquipe-2021-11-30.doc
01_PlanMAJR_RencontreEquipe-2022-01-14_Nomenclature.doc

Ordre des éléments descripteurs

💡 Les fichiers sont, par défaut, organisés à l’écran en ordre alphabétique un caractère à la fois, comme dans un dictionnaire! L’ordre des éléments descripteurs dans le nom du fichier devrait donc être réfléchi selon les pratiques d’accès
Si les fichiers sont cherchés selon la date, il serait pertinent de la mettre en premier (les fichiers seront alors organisés à l’écran en ordre chronologique); si, au contraire, les fichiers sont cherchés selon le numéro de devis ou le nom du client, (par exemple), ce sont ces autres éléments qui devraient être indiqués au début du nom.

Bonnes pratiques de nomenclature

👉 Organisez les éléments descriptifs du nom du plus générique au plus spécifique
👉 Limitez la longueur du nom à 30 caractères autant que possible
« DÉTAIL INTÉRESSANT » (lire à la façon de Charles Beauchesne dans Les pires moments de l’histoire, balado qui a bien fait rire l’équipe de 0/1)
UN AUTRE « DÉTAIL INTÉRESSANT » Saviez-vous que 0/1 a facilité une Cellule d’apprentissage expérientiel en baladodiffusion?
👉 Utilisez le format de date ISO 8601 : AAAAMMJJ
👉 N’utilisez pas de caractères spéciaux (et, idéalement, pas d’accents non plus!)
👉 Utilisez un 0 devant les chiffres inférieurs à 10 afin d’assurer l’intégrité de l’ordre à l’écran. Utilisez deux 0 si vous comptez avoir plus que 100 fichiers dans le même dossier*
👉 Identifiez clairement la version finale (à moins que votre plateforme de travail collaboratif permette d’archiver différentes versions sous le même document)
👉 Utilisez seulement des abréviations et acronymes connus dans votre environnement de travail
👉 Utilisez le trait d’union, le tiret bas (aussi appelé snake_case), le camelCase (1) ou le PascalCase (2) (plutôt que des espaces) pour séparer les éléments descripteurs et pour délimiter les mots à l’intérieur d’un même élément descripteur
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:CamelCase_new.svg

Autres éléments à considérer

💡 N’oubliez pas que vous pouvez utiliser différentes conventions pour différentes équipes!
💡 Dans le cas de fichiers où la date est un élément d’information importante et où la même date est applicable pour plusieurs documents (par exemple, pour des photos prises lors d’un événement) c’est possible de nommer la date dans la structure des dossiers afin de ne pas allonger les noms des fichiers.
🚧 Longueur du nom 5694_OrfordMusique_MAJR_Migration fait 33 caractères. 5698_Uplands_DirectionTechnique_2023_v03_vf fait 43 caractères. Sporobole_Logo_RGB_Couleur_2022-02-01 fait 37 caractères. Ce sera difficile de respecter la limite recommandé de 30 tout en gardant le nom du document suffisamment explicite.

Sources

Les ressources suivantes sont en anglais, mais elles nous ont servi d’inspiration!
Nous partageons donc à notre tour :
Naming conventions
The University of Edinburgh
Tip Sheet 6 - Naming Conventions for Electronic Files and Folders
Information and Privacy Office
https://huridocs.org/wp-content/uploads/2020/12/ACHPR-file-naming-system.txt

Exemples de conventions de nomenclature

👊 Vous voulez contribuer à cette liste? Envoyez-nous votre convention de nomenclature!