Convention de nomenclature
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Arrêtez de créer une autre feuille Excel pour votre facturation car « c’est plus facile de le faire de zéro que de trouver le document » ou de refaire l’affiche de votre événement annuel... à chaque année.
Une convention de nomenclature est une pratique qui encadre la façon que l’on nomme nos fichiers et dossiers, permettant ainsi de maintenir une cohérence dans l’organisation de la documentation, ce qui favorise l’accessibilité à l’information.
Une bonne convention de nomenclature permettra* à votre équipe de :
🔮 Connaître le contenu d’un document sans l’ouvrir
📂 Trouver plus facilement des fichiers qui ont été déplacés de leur dossier d’origine (ou des fichiers dont on oublie l’existence!)
🗑️ Ne pas faire du travail en double
♻️ Sauver de l’espace de stockage
🏕️ Partir en camping avec tout le temps qu’il reste
*Une convention qui est respectée, parce que sinon, c’est comme les contraceptifs : un oubli, et 9 mois plus tard, c’est le bordel!
🙃 Vous aurez compris, on l’espère, que les commentaires en gris ne sont pas pertinents. Ils ne sont là que pour (essayer de) vous amuser. Vous pouvez les ignorer, s’il le faut... 💔
Les fichiers électroniques peuvent constituer la majorité des biens d’une entreprise; leur gestion est donc une responsabilité partagée par l’équipe qui les manipule.
L’accès aux fichiers électroniques ne devrait (généralement) pas se limiter à la personne qui les a créés!
Vous ne cacheriez pas l’issue de votre travail dans le sous-sol poussiéreux de votre employeur (ou dans le vôtre)... n’est-ce pas?
Respecter une convention de nomenclature est un travail qui demande une certaine rigueur et qui peut décourager le personnel : c’est pourquoi la création d’une convention de nomenclature devrait se baser sur les pratiques déjà existantes et les besoins autant de l’entreprise, que des personnes qui y travaillent.
Vous n’organiseriez pas votre bibliothèque à la maison avec les mêmes critères que votre garde-manger. Il en est de même avec vos documents électroniques 😉
Un premier élément à considérer lors de la création d’une convention de nomenclature est le moyen de recherche privilégié par chaque personne de votre équipe pour la localisation de fichiers.
À défaut d’avoir le lien exact d’accès du fichier que l’on cherche (soyons honnêtes, vous avez perdu le lien il y a longtemps dans le chat de l’équipe / dans la pile de post-its sur votre bureau / dans un document Word nommé « Document 1 » qui traîne dans vos Téléchargements depuis 3 ans et demi), il existe deux moyens pour localiser un fichier spécifique :
Cette option est pour certaines personnes la plus efficace : elle donne accès au fichier recherché et permet d’être dans l’environnement du fichier, ce qui optimise sans doute le travail.
Quand on trouve le cumin en cherchant la paprika, notre chili est toujours meilleur.
C’est aussi une excellente opportunité pour explorer organiquement les coins obscurs de votre serveur! Vous trouverez sûrement des documents pertinents oubliés, et vous serez en mesure de supprimer ou d’archiver ceux qui ne le sont pas.
Hygiène numérique 1️⃣ Pollution 0️⃣
« D’après un sondage effectué auprès d’un échantillon de 12 personnes (de l’équipe de 0/1 Hub numérique), 33,33 % des personnes utilisent la recherche, alors que 66,66 % parcourent les dossiers. » - Paula, Créatrice de ce document, qui essaie de s’amuser en faisant des poll auprès de l’équipe
Une convention de nomenclature devrait tenir compte de ces deux pratiques d’accès ainsi que de l’arborescence de fichiers de l’organisation : un fichier devrait donc être facilement découvrable autant à partir de la structure de dossiers que de la recherche.
Ok, ok, on y arrive : comment nommer les fichiers?
Le deuxième élément à considérer est le contenu de la recherche : qu’est-ce que l’équipe tape lors d’une recherche? Soit, quels sont les éléments descripteurs « parlants » pour les membres de votre organisation?
Les éléments descripteurs sont des mots ou des chiffres qui donnent des informations sur le contenu du document. Pour créer une convention de nomenclature, il est nécessaire de déterminer quels seront les éléments descripteurs (obligatoires et optionnels) qui composeront le nom d’un fichier, en tenant compte des pratiques d’accès.
Trop peu d’éléments descripteurs? = le nom du fichier sera ambigu
Trop d’éléments descripteurs? = le nom du fichier polluera la recherche
Le nom du fichier devrait être explicite même si celui-ci se trouve en dehors de son contexte d’origine, que ce soit car il a été déplacé de dossier, ou car il a été partagé individuellement à quelqu’un de l’externe.
Numéro de référence (par exemple, un numéro de devis)
Date (et toute autre référence chronologique, comme les saisons)
Nom du client
Nom du projet
Objet du document
Type de document (par exemple, sondage ou rapport)
Pays
Langue
Des fichiers qui font référence à un événement récurrent devraient inclure l’objet du document (par exemple, rencontre d’équipe), la date et, s’il y a lieu, un dernier élément qui permette de distinguer un fichier de l’autre.
01_PlanMAJR_RencontreEquipe-2021-11-30.doc
01_PlanMAJR_RencontreEquipe-2022-01-14_Nomenclature.doc
Si les fichiers sont cherchés selon la date, il serait pertinent de la mettre en premier (les fichiers seront alors organisés à l’écran en ordre chronologique); si, au contraire, les fichiers sont cherchés selon le numéro de devis ou le nom du client, (par exemple), ce sont ces autres éléments qui devraient être indiqués au début du nom.
Les ressources suivantes sont en anglais, mais elles nous ont servi d’inspiration!
Nous partageons donc à notre tour :